Aller au contenu principal
Fermer

Israël reprendra ses exportations de gaz naturel lorsque l'armée le jugera sûr, selon le ministre de l'énergie
information fournie par Reuters 18/06/2025 à 14:02
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Seul le gisement de Tamar est opérationnel après l'arrêt des exportations de gaz par Israël. Eli Cohen est en pourparlers avec l'Égypte et la Jordanie au sujet de la réduction de l'approvisionnement en gaz.

*

Le secteur de l'énergie résiste, il dispose de réserves de charbon, de diesel et d'énergies renouvelables.

(Détails supplémentaires, commentaires du ministre) par Steven Scheer

Israël reprendra ses exportations de gaz naturel lorsque l'armée du pays estimera qu'il est possible de le faire en toute sécurité, a déclaré mercredi Eli Cohen, ministre israélien de l'énergie, alors que la bataille aérienne entre Israël et l'Iran est entrée dans son sixième jour.

Deux des trois champs gaziers israéliens - Leviathan, exploité par Chevron, et Karish, exploité par Energean - situés au large de la côte méditerranéenne et qui fournissent l'essentiel des exportations vers l'Égypte et la Jordanie, sont fermés depuis le 13 juin dans le cadre du conflit entre Israël et l'Iran .

Il ne reste plus que le champ de Tamar , plus ancien , qui sert principalement à l'approvisionnement national.

Eli Cohen a déclaré avoir été en contact avec l'Égypte et la Jordanie au sujet de la réduction des approvisionnements.

"Ils voient bien que nous sommes en guerre. Je ne veux pas utiliser notre stockage stratégique, c'est pourquoi j'ai dû réduire les exportations", a déclaré Eli Cohen à Reuters à l'issue d'une conférence de presse.

"J'espère pouvoir utiliser une autre plate-forme dès que possible et l'utiliser pour l'approvisionnement en gaz (exportations). Pour moi, le plus important est que (approvisionne) Israël", a-t-il ajouté, faisant allusion aux besoins en carburant pendant le conflit avec l'Iran.

La date de réouverture d'un autre champ gazier n'est pas claire, a déclaré Eli Cohen, qui a ajouté: "Nous travaillons avec eux [les autorités militaires] pour trouver une solution: " Nous travaillons avec eux l'armée , la marine, et pour l'instant leur recommandation est qu'un champ continuera à fonctionner et que deux autres seront fermés."

Le gaz israélien représente environ 15 à 20 % de la consommation égyptienne, selon les données de la Joint Organisations Data Initiative (JODI). L'interruption de l'approvisionnement en gaz israélien a conduit les producteurs d'engrais égyptiens à interrompre leurs activités vendredi.

Israël a lancé la guerre aérienne contre l'Iran vendredi après avoir conclu que ce dernier était sur le point de développer une arme nucléaire. L'Iran maintient que son programme nucléaire est purement civil.

AUTRES SOURCES D'ÉNERGIE

Selon Eli Cohen, le secteur énergétique israélien fonctionne normalement et aucune pénurie n'est à craindre, car le pays dispose également de réserves de charbon, de diesel et d'énergies renouvelables.

Les raffineries de pétrole israéliennes ORL.TA à Haïfa ont été touchées par un missile iranien cette semaine, qui a tué trois personnes et interrompu les opérations.

Eli Cohen a déclaré qu'il espérait que les installations reprendraient leurs activités d'ici un mois, bien qu'une deuxième raffinerie dans le sud reste ouverte.

Depuis vendredi, le pourcentage d'énergie renouvelable, ou solaire, utilisé pour la production d'électricité a plus que doublé pour atteindre environ 40 %, a indiqué Eli Cohen.

Les frappes aériennes iraniennes ont également endommagé les installations de traitement des eaux usées et les oléoducs.

Eli Cohen a reconnu que la victoire contre l'Iran pourrait prendre des semaines, mais que les besoins énergétiques d'Israël pourraient être satisfaits.

"Bien que les Iraniens aient frappé certaines de nos usines, nous avons des installations énergétiques très solides qui peuvent répondre à toutes les demandes énergétiques des citoyens israéliens et de l'armée, en matière de carburant, de gaz, d'électricité et d'eau."

Valeurs associées

194,720 USD NYSE +0,15%
829,750 GBX LSE +3,85%
2,87 USD NYMEX -1,54%
0,6288 USD OTCBB 0,00%
98,40 USD Ice Europ -2,61%
90,45 USD Ice Europ -2,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

  • Attaque à la gay pride: des Berlinois rendent hommage aux victimes
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:15 

    Des dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche au parc Tiergarten de Berlin pour rendre hommage aux victimes de l'attaque qui a fait au moins un mort et une trentaine de blessés, la veille, lors de la gay pride.

  • Des soldats américains mettent en oeuvre le blocus des ports iraniens, selon une capture de vidéo diffusée le 25 juillet 2025 par le Commandement pour le Moyen-Orient (Centcom) ( US Central Command (CENTCOM) / - )
    information fournie par AFP 26.07.2026 19:01 

    Donald Trump laisse "de la place" pour des pourparlers avec l'Iran, selon son ambassadeur à l'ONU, après deux nuits sans frappes américaines contre le pays. "Ce que fait le président en ce moment, (...) c'est laisser de la place aux négociations. Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,4 -2,61%
8 372,28 +0,88%
27,58 +4,08%
Or
4 055,93 0,00%
75,9 -0,37%
Chargement...